ARL-MRS, le son du tracé

photo agence Grimpette

photo de groupe : agence Grimpette

ARL-MRS #2-2Playlist – Un paysage qui s’écoute. Le crépitement de la paille de riz qui brûle, la rude vibration des galets de la Crau, le chuintement des roues sur l’asphalte lisse à Miramas, le clapotis de l’eau sous les cannisses à Pougnois, l’afterbeat de la dirt road des Pauvres Filles du côté de Coudoux, la good vibe de l’Arc en crue, les camions qui grondent sur l’autoroute, le claquement des clapas de Sainte Propice, le sifflement du vent sur le plateau de Vitrolles, la résonance magnétique de la rouge bauxite à Septèmes, le silence de papier dans le sable fin du vallon de la Barre de Fer, le rap qui s’échappe des bagnoles garées sur le côté dans le long toboggan qui te propulse vers Marseille.

ARL-MRS #2-7Process – Garde le rythme, ne change pas de fréquence. Scrute ton GPS avant les intersections, sois fluide sur les galets, donne tout ce que tu as face au vent, ne perds pas la roue des mecs qui sont devant toi, reste concentré dans les DFCI, prends l’extérieur dans les lacets, mets tout à gauche dans les raidards, laisse-toi glisser dans les singletracks, regarde loin devant quand ça descend, salue les vététistes que tu croises, évite les flaques de boue, passe au dessus ou dessous la voie rapide, garde de l’eau pour plus tard, contourne prudemment les barrières, ne t’arrête jamais ou presque.

ARL-MRS #2-4Dancefloor – Un fleuve, une ville romaine, des arènes, des marécages, un plateau sédimentaire. D’immenses centres de logistique, un parc d’éoliennes, une base militaire, la garrigue, un banc sur la montagne, un aqueduc, un plateau calciné. Des raffineries de pétrole, un aéroport international, une deux fois deux voies, une zone commerciale le dimanche, des usines désaffectées, des mines à ciel ouvert, un lac rouge, une chèvrerie communale. Une décharge rebaptisée Centre d’Enfouissement Technique, la seconde ville de France, un port méditerranéen, un bar de quartier, une gare mythique.

ARL-MRS #2-14Mood – Roule en marge. Glisse-toi entre nature et industrie. Entre ville et campagne. Dans les trous laissée vacants par l’urbanisme, oubliés par les usines, impropres au commerce, protégés par le relief, des animaux rares ou la pollution. Sent, regarde, observe, sois attentif, sois critique. Profite. Analyse. Expérimente. File tout droit ou évite, franchit, traverse, mais ne triche jamais. Pédale, agit, partage. Sois généreux. Donne tout ce que tu as et prends ce qu’il y a à prendre. Absorbe, digère, rend ce qu’on t’a donné. Débusque la réalité de ce que tu es venu chercher, laisse le rêve submerger l’effort, ne t’arrête que lorsque tu auras le sentiment d’en avoir terminé.

ARL-MRS #2-1

2 réflexions sur “ARL-MRS, le son du tracé

  1. Merci Dan, et heureux de l’expérience ARL MRS n°2.
    Heureux de la découverte d’Arles à fond les manivelles entre arènes et LUMA, ébranlé par les galets de la Crau, ébloui dans la lumière des plateaux désertiques, éreinté dans des raidillons improbables, confondu par ces panoramas sur zones industrielles et autres raffineries, et tout au bout, carrément à bloc dans cette belle descente entre le domaine de l’Etoile et cette pinte bien fraîche du Longchamp Palace.
    Heureux à la perspective d’un ARL MRS n°3.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s