Les graviers du Ventoux – éloge de l’ombre

« Les occidentaux, toujours à l’affut du progrès, s’agitent sans cesse à la poursuite d’un état meilleur que le présent. Toujours à la recherche d’une clarté plus vive, ils se sont évertués, passant de la bougie à la lampe à pétrole, du pétrole au bec à gaz, du gaz à l’éclairage électrique, à traquer le moindre recoin, l’ultime refuge de l’ombre.

Nous autres orientaux nous cherchons à nous accommoder des limites qui nous sont imposées, nous nous sommes de tout temps contentés de notre condition présente ; nous n’éprouvons par conséquent nulle répulsion à l’égard de ce qui est obscur, nous nous y résignons comme à l’inévitable. Mieux, nous nous enfonçons avec délice dans les ténèbres et nous leur découvrons une beauté qui leur est propre.  »

Junichirô Tanizaki, Éloge de l’ombre

En bonus, un haïku vidéo de Stéphane Cornez :

 

 

5 réflexions sur “Les graviers du Ventoux – éloge de l’ombre

  1. Magnifique montagne, belle éclairée par le soleil couchant, lumineuse recouverte de neige, et envoûtante sous les brumes d’automne… Merci de m’avoir fait découvrir cette facette. Je n’imaginais un si joli parcours. Merci Dan, merci Arles Gravel.

    J'aime

    • Francesco merci à toi pour ton enthousiaste participation. je partage avec toi le sentiment d’avoir voyagé quelque part entre Oregon et Japon : Un climat typé Pacifique et des couleurs automnales, une grande rupture après ces derniers six mois de canicule. Le Ventoux a prouvé une fois de plus sa capacité à surprendre et à emporter ses visiteurs loin de leur quotidien.

      J'aime

  2. Je n’ai malheureusement pas participé à cette sortie, mais connaissant la qualité de préparation constatée sur les évènements « Arles Gravel » précédents et ce superbe retour en images. Il s’agit encore d’une épreuve à marquer sur nos agendas pour les années à venir.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s