Sur les pistes de l’Étoile

Une idée, un texte et un tracé de Sébastien Paradowski

Ceux qui aiment les relances en danseuse et les coups de pédale aériens sont invités à fleurter avec l’Étoile à travers ce « ballet pour Gravel », en montagnes russes et en quatre actes.

Décors (naturels) : Massifs de l’Etoile, contreforts du Garlaban et bassin minier de Gardanne.

Chorégraphie et mise en scène : Sébastien Paradowski pour Arles Gravel.

Parcours de 80 km avec un mix de routes et pistes équilibré (environ 50-50), peu technique (les VTTistes pourraient s’y ennuyer) mais avec un dénivelé à ne pas sous-estimer : près de 1800 m de D+. Tutus et ballerine bienvenus ; braquets de 34×32 et pneus de 35 seront quand même plus adaptés !

Ouverture
Départ devant l’école de Musique de Cabriès. Nous aurions pu nous donner RV sur le parking d’un grand supermarché du sport mais le village de Cabriès est un peu plus authentique. C’est là que la « Table aux crevés » (premier film d’Henri Verneuil avec Fernandel) a été tourné en 1951. Un café serré puis ce sera l’heure de partir…

Acte 1 : Allegro Moderato (Ma… Crescendo)
Cinq kilomètres de goudron pour s’échauffer en douceur avant d’attaquer la première section Gravel qui nous mènera au cœur du Massif de l’Etoile. Nous passerons notamment au pied du Pilon du Roi, un des sommets emblématiques du massif, du haut de ses 710 m d’altitude. La piste pour y parvenir constituera la première vraie difficulté du parcours, 5 km de montée pour 350 m de dénivelé ; un vrai petit col Gravel plutôt régulier. Si le temps est dégagé, de belles vues nous attendent sur L’étang de Berre, le Ventoux, La Sainte Victoire, les Alpes, Marseille et la mer Méditerranée…
Nous redescendrons ensuite sur Allauch via une vieille route défoncée qui dans le temps reliait Marseille à Mimet. Plus entretenue depuis 1972, cette descente, parsemée d’ornières, exigera la plus grande prudence.

Acte 2 : Altissimo
Depuis Allauch nous retrouverons le confort du bitume pour rejoindre le lieu-dit Pichaury via la route des Thermes (prudence également car on y croise parfois quelques « fadas » ou « calus » de la route…). Nous attaquerons ensuite une section Gravel, au pied du Massif du Garlaban et des collines de Marcel Pagnol (nous passerons d’ailleurs tout près de quelques lieux cités dans ses récits). La deuxième grande difficulté du parcours (très pentue) nous amènera au pied du Mont du Marseillais avec également un beau panorama sur les collines environnantes. Puis nous redescendrons via un mix de pistes et routes jusqu’à Cadolive.

Acte 3 : Allegro Vivo
Une fois parvenu à Mimet, plus haut village des Bouches du Rhône, nous retrouverons une section gravel plutôt descendante et donc plus rapide qui nous fera traverser l’ancien pays minier de Biver; des vestiges de puits et terrils seront d’ailleurs visibles ; puis nous rejoindrons la zone encore bien industrialisée autour de Gardanne.

Acte 4 : Le dénouement
Nous tournerons le dos à l’industrie lourde et aux mines par un enchaînement de bosses musclées sur des petites routes et sections gravel puis traverserons les zones résidentielles aisées de Bouc Bel Aire avant de rejoindre rapidement notre point de départ à Cabriès.

Un tracé qui devrait plaire aux grimpeurs-puncheurs  qui permettra de tester vos plus petits braquets en ce début de saison. La bonne nouvelle est que le parcours offre de nombreux raccourcis et possibilités de retrouver plus rapidement le point de départ, pour ceux qui doivent rentrer pour le gigot de 13h ou ceux dont la forme n’est pas encore optimum…

Le RV est sur le parking de la maison des arts de Cabriès (2010 rue des Ecoles) qui abrite également la bibliothèque municipale et l’auditorium André Malbosc; c’est situé au sud-est du village, au pied du piton face à l’école primaire Auguste Benoît.

Pour ceux qui voudraient venir en train, notez que le point de départ se trouve à environ 4 km de la gare de Simiane, sur la ligne du TER MRS – AIX.

Tracé GPX à télécharger ici. Pour s’inscrire et recevoir les updates, c’est ici

 

Une réflexion sur “Sur les pistes de l’Étoile

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s