Grand Panorama Arles Gravel

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Patch designed by Akim Dermel

Le principe de ce Grand Panorama est à la fois un peu fou et très simple : Nous vous proposons d’effectuer, dans la même journée, un ou plusieurs circuits sur les sentiers, chemins et routes de Camargue, Alpilles et Crau. Chacun de ces circuits commence et finit Place de la République à Arles, ce qui vous permettra de les combiner comme bon vous semble :

• Grand Panorama Crau (court) 60 km
• Grand Panorama Crau (long) 90 km
• Grand Panorama Alpilles 100 km
• Grand Panorama Camargue (court) 100 km
• Grand Panorama Camargue (long) 150 km

L’heure et le lieu de rendez-vous, l’endroit où ça commence, le seul point de départ, la place de la République à Arles à six heures du matin, le dimanche 27 mai 2018. Que vous choisissiez de réaliser un, deux ou trois circuits, le but est de le (les) parcourir en une seule journée, dans l’ordre de votre choix.
 Ces circuits permettent de découvrir, sur des surfaces mixtes purement gravel, les trois paysages emblématiques et fascinants qui ceignent le Pays d’Arles : Le plateau de la Crau, la chaîne des Alpilles, les marais de Camargue. Que vous soyez en solo ou en groupe, du vélo, des paysages et de l’aventure vous attendent, c’est garanti. Peut être doublerez-vous ou serez vous doublé par d’autres cyclistes, mais peut-être pas : Dans une telle immensité, et avec le libre choix de l’ordre et du nombre des parcours, nul ne peut prévoir à l’avance ce qui va se passer…
 Pas d’inscription, pas de balisage, pas de ravito, pas d’assistance, pas de classement à l’arrivée, pas de trophée, pas de vainqueur, juste du vélo gravel de 60 à 340 km selon votre choix, du gravel et des paysages en veux-tu-en-voilà pour des cyclistes libres comme l’air, légers comme le vent, vifs comme l’éclair. Y’a pas plus simple. Venez donc, nous on sera là, on vous attend.

Les inscriptions, c’est ici. Les liens pour télécharger les itinéraires (fichiers gpx) seront mis en ligne quelques jours avant l’événement ici aussi.

Quelques exemples de formules (mais il y a plein d’autres équations possibles) :

formules-GP

3 réflexions sur “Grand Panorama Arles Gravel

  1. Bonjour à tous,

    J’ai deux questions concernant cette épreuve :
    1 – Y aura t’il du monde sur la version 340 km ? Je pense avoir les ressources physiques nécessaires, mais sans l’expérience et les conseils des spécialistes, je ne me sent pas capable de gérer mes efforts pour boucler une aussi longue distance.
    2 – Est-ce que je dois prendre mon « Votec VRX Comp » (un pur Gravel) ou mon « Cannondale Synapse SE » (plus efficace pour les longues distances), mais moins à son aise dans les caillasses ?

    @+

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  2. Salut,
    1) Il y aura certainement du monde sur la version 340 km, mais qui et dans quel ordre (en fait c’est l’accumulation du grand circuit Crau + grand circuit Camargue + circuit Alpilles, dans l’ordre de ton choix) c’est impossible à dire à l’avance : Il faudra demander sur place le matin Place de la République à 6h00. De toute façon, je pense qu’il y a pas mal de cyclistes qui décideront ainsi au dernier moment, en fonction de la météo (ah, le vent…) et en fonction de qui fait quoi. Il ne faudra donc pas rater ce premier RV, car après…
    Je serai là pour te présenter des cyclistes si tu veux, puis il faudra voir avec eux quel ordre ils entreprennent, et quelles moyennes ils envisagent. C’est aussi, je pense, tout le charme de ce Grand Panorama, que de « dealer » ainsi juste avant le départ; inhabituel, mais sympathique je pense.
    2) Le Synapse serait parfait pour la Camargue (dirt roads et strade bianche) mais il va morfler grave dans le champ de galets de la Crau (secteur court mais très très très très cassant) et sur certaines portions de DFCI des Alpilles où le caillou est très pointu et irrégulier. Pour un 340 moi j’opterai pour le plus confortable (c’est la section des pneus qui compte, et si tu es bien équipé côté pompe tu peux faire varier la pression en cours de route), même si ça sera hyper frustrant sur les longues dirt roads de Camargue, parce que sur un 340 ça te fera perdre au total 1 ou 2 km/h de moyenne mais tu peux compenser en t’arrêtant le moins possible et le moins longtemps possible : Sur la longue distance c’est surtout comme ça qu’on construit sa moyenne.
    Après tu es un bon pilote et le Votec est quand même très léger, ça me parait tout de même le bon choix.

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    • Merci Dan pour les info.

      Le Votec n’est pas très lourd, mais il est moins confortable que le Synapse SE avec ces pneus en 32mm.
      Je vais tout de même suivre ton conseil, le Votec est certainement plus adapté au « champ de galets de la Crau ».

      A bientôt.

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