ARL > MRS, a 150 km gravel trip from station to station

Dimanche 12 novembre les cyclistes du Boomerang CC arriveront à Arles à 8h00. Ce ne sont pas des lève-tard, mais le dimanche, il n’y a pas de TER en provenance de Marseille qui arrive plus tôt. Nous les attendrons au bord du quai, et c’est de là que partira ce gravel road trip d’ouest en est, d’Arles à Marseille, de gare à gare.

Hagards ? Non. Habilement guidés par nos GPS, nous traverserons le vieil Arles, du Rhône aux arènes. En soutenant l’allure nous contournerons les marais du Petit Clar, d’un bon coup de pédale nous gravirons Coste-Basse jusqu’au Mas Baracan. Rapidement, la Crau irriguée et la Crau sèche défileront sous nos pneus véloces; nous nous faufilerons entre le camp militaire et l’autodrome de Miramas, pour entamer allègrement les premiers contreforts du massif de l’Étoile.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Comme dans un rêve, nous enchaînerons les paysages, les couleurs, les émotions, les difficultés et autres particularités du pédalage tous-chemins. Nous surplomberons Cornillon-Confoux, frôlerons Lançon de Provence, traverserons La Fare Les Oliviers, éviterons Velaux, longerons Vitrolles, tronquerons Septèmes Les Vallons.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous serpenterons sur les DFCI qui bordent La Touloubre, nous gravirons Le Trou de Calas et le Pas du Renard. Contournant Sainte Propice et le Collet du Redon, nous rejoindrons à travers le plateau du Grand Arbois la crête du Pas de Bœuf pour la vue imprenable qu’elle nous offrira, l’étang de Berre, l’aéroport de Vitrolles, une succession de panoramas plongeants, inconnus, surréalistes : Enfin, une arrivée « sur » Marseille (au sens propre) par le Plan de Campagne et un centre d’enfouissement technique, un lac brutal, des quartiers nord…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Grisés par la vitesse et par l’effort, étourdis par la succession et la variété des univers auxquels nous nous serons confrontés, nous dévalerons les avenues jusqu’au Vieux Port, pour y boire une bière avant de remonter sans lambiner jusqu’à Saint Charles : Les cyclistes d’Arles Gravel ne sont pas des couche-tôt mais le dimanche, le dernier TER à destination d’Arles quitte le quai à 20h00.

Ce parcours exigeant de 150 km, conçu et tracé par Boomerang CC (Marseille) et Arles Gravel, est destiné à des cyclistes aguerris et affûtés, en totale autonomie (eau, nourriture, matériel de réparation et éclairage, GPS). Si vous remplissez ces conditions vous pouvez cliquer sur « je participe » sur la page de notre club Strava, où seront mis en ligne les informations pratiques et le fichier GPX du parcours. Sinon, rendez-vous plus tard dans la saison pour un événement plus adapté à votre pratique de gravel.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Photographies : Manivelle CC & Dan de Rosilles                            Logo : Manivelle CC

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s