Sainte Victoire, nous RE voilà !

Patrick Van Den Bossche, le concepteur de l’itinéraire et notre guide pour cette randonnée avait chuté pendant les repérages, nous avions reporté l’événement sine die… Mais Patrick a retrouvé la forme, nous sommes donc en mesure de vous proposer une nouvelle date : Le dimanche 30 avril !
Nous espérons que vous pourrez vous joindre à nous pour un événement aussi extraordinaire, quelque soit la date choisie. Je reprend donc le post et ses contenus tels que vous aviez déjà pu le lire sur ce blog !

L’année dernière, pendant le Tour de Camargue, Patrick de Bike-Café nous l’avait proposé : « Ça vous dirait de faire le tour de la Sainte Victoire en Gravel Bike? » 
Quelques mois de repérages plus tard, ce qu’il nous avait promis se réalise : le 30 avril prochain, Patrick nous invite sur ses terres d’adoption, à Aix en Provence, pour un somptueux tour de la belle montagne de Cézanne.
 Contrairement au célèbre peintre, qui l’a toujours représentée depuis l’ouest ou le sud, nous aurons l’occasion d’en admirer toutes les perspectives, attachés que nous serons à la circonvenir. Espérons que cet exercice nous permette de sortir grandis de l’épreuve, car la montagne Sainte Victoire, elle, grandit encore, de sept millimètres par an figurez-vous !

carte-postale-sainte-victoire
A Il se mérite ce petit single, car pour grimper là-haut à Bibemus en partant du Tholonet on devra appuyer sur les pédales avec deux passages à plus de 15% … Mais la récompense est en haut en surplomb du lac Zola.
B Une belle piste avec une magnifique vue sur la Sainte à notre gauche. Direction le vallon du marbre avec ses anciennes carrières.
C On a grimpé un petit col en lacet pour arriver à Saint Antonin et on est sur un PR avec une vue sur la Sainte-Victoire … C’est ma vue préférée …
D On a repris la route au milieu des vignes vers Puyloubier et on voit à droite la Sainte-Baume.
E Un petit effort pour le finir, on est au col des Portes : point culminant du parcours 631 m…
F Une belle piste DFCI qui descend en douceur vers Vauvenargue et le château de Picasso en contrebas du versant nord de la Sainte-Victoire.
G Les Bonfillons … un beau filon pour une vue nord du rocher. On reprend une piste vers la Tour de César.
H La Tour de César … une tour cylindrique de 15 m de haut, évasée à sa base, elle s’appelle en fait la tour de la Keyrié, banale dénomination géographique, mais elle est plus connue sous le nom de tour de César.
profif-gravel-sainte-victoire
Post Scriptum : Les inscriptions et les renseignements pratiques, c’est ICI

6 réflexions sur “Sainte Victoire, nous RE voilà !

  1. Beau programme . Nous nous faisons une joie d’y participer pour bien terminer nos vacances avant de remonter dans les Hauts de France. A bientôt.
    Bruno & Sophie.

    J'aime

  2. Bonjour,
    Je vous rejoindrais volontier si vous l’acceptez dans votre sortie! J’ai déjà tourné autour par la route avec le seul regret de ne pas être plus près!

    J'aime

  3. Bonjour,
    Je vous ai découvert en lisant le magazine 200 et l’article vous concernant.
    Pratiquant le Gravel en Bourgogne je descends tous les étés dans le sud.
    Pensez-vous que votre superbe tracé autour de la Sainte Victoire est accessible au mois d’août?
    Merci

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s