Gravel On The Edge

Nous roulons sur nos vélos de gravel, conscients que nous sommes de la valeur des limites. Nos improbables voies de circulation ne sont ni complètement boueuses, ni tout à fait enrobées, ni lisses, ni défoncées : Elles sont imparfaitement intermédiaires, transgenres, à l’image de nos vélos/bicyclettes.

Nous maraudons ces zones de transition fragiles, en passe de disparaître : Chemins cadastrés rongés par la déprise agricole, ou au contraire annexés par des agriculteurs négationnistes; zones péri-urbaines prochainement commerciales, artisanales ou pavillonnaires. Chemins gravillonnés que les riverains rêvent recouverts de bitume, digues herbeuses à la merci du tractopelle, anciennes voies ferrées bientôt « voies vertes », gués incessamment drainés.

C’est ici que tout se joue. À la lisière des forêts, où jamais nous ne pénètrerons, ni tout à fait dans la jungle urbaine, ou rien ne nous intéresse, nous fuyons la norme et l’uniformité, impliqués que nous sommes à arpenter et à révéler. Nous roulons là exactement où se construisent les murs, nous sommes les empêcheurs de clôturer et de barrer, nous sommes les usagers d’une frontière poreuse, circulante, qui fait le lien entre deux biotopes, deux pays, deux cultures. Nous sommes les usagers des zones floues, laissées vacantes de toute interprétation, de toute certitude.

Entre nature et culture, entre industrie et villégiature, entre nord et sud, nous traversons. Témoins du remaniement des paysages, garants des friches et de la diversité, nous roulons sur nos vélos de gravel, libres et légers, pour défendre l’indéfendable.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s