La gravel de Noël… en Ardèche !

Retenez bien ces dates : vendredi 30 décembre, samedi 31 décembre et dimanche 1er janvier. Pour manger de la dinde rôtie ? Non. Pour boire du champagne ? Non. Pour danser sous une boule à facettes ? Non.

Pendant ces 3 jours, le club Arles Gravel vous offre l’opportunité de venir découvrir un endroit sans intérêt : l’Ardèche méridionale. Pas de gare de chemin de fer, pas de galeries marchandes, pas de boîtes de nuit, pas de feux de circulation, pas d’hypermarchés. Rien, quoi. Juste un lieu idéal pour faire du vélo, se blottir dans un gîte perdu dans un village perdu, boire de la bière au coin du feu et regarder les étoiles.

C’est autour de la petite ville de Les Vans (si si, ça existe, cherchez sur une carte) que vont se dérouler ces trois journées de vélo, trois itinéraires dans trois paysages complètement différents (merci à Frédéric Paulet de Cévènavélo pour son aide sur les tracés !). Chaque jour, rendez-vous sera donné le matin sur un site différent, pour 30 à 60km de gravel. Et avant que vous ne me posiez la question oui, il y aura du dénivelé.

Au programme :

JOUR 1 : CŒUR DE GRANIT à 1000m d’altitude, un circuit sur le plateau ardéchois, avec des genêts, du vent, et si on a de la chance : de la neige !  Froid, dénivelé… Sans doute le parcours le plus exigeant des trois.

granit-2

JOUR 2 : COUP DE CALGON au départ des Vans (au milieu du marché du samedi, que vous aurez le temps de faire avant de venir rouler), un circuit dans la garrigue calcaire, autour des fameux bois de Païolive, du plateau des Grads et des gorges du Chassezac.

calcaire

JOUR 3 : GAZ DE SCHISTE de Saint-Pierre le Déchausselat à Saint-Jean de Pourcharesse, un circuit entre Vivarais et Cévennes, entre oliviers et châtaigniers, entre grès rose et schiste gris, pour finir en beauté cette série ardéchoise.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Bien entendu, vous n’êtes pas obligés de participer aux trois journées; granit, calcaire ou schiste, vous pouvez choisir la ou les roches de votre choix… Si au contraire vous souhaitez rester plusieurs jours, c’est facile : Une liste de gîtes sélectionnés vous sera communiquée et la petite ville des Vans dispose de tous commerces.

Si vous êtes intéressé, laissez un commentaire en bas de cet article, nous aurons ainsi votre email pour vous envoyer toutes les informations nécessaires : Liste de gîtes sélectionnés, adresses et horaires des rendez-vous, informations utiles…

Vous n’êtes pas intéressé ? Alors rendez-vous sur nos prochains événements : Le tour de la Crau en début d’année, puis le tour de la montagne Sainte-Victoire que nous concocte Patrick Van Den Bossche de Bike Café. Et puis, bien sûr, notre fameuse Boucle d’Aureille. Mais là, ça sera déjà le printemps.

25 réflexions sur “La gravel de Noël… en Ardèche !

  1. Week end libre pour moi à combler. Je finis de bosser le vendredi matin très tôt et j’aurai de la route: quels sont les horaires… Je suis en VTT mais pierres, dénivelés et route: pas de problèmes! Je viens de loin donc hébergement à voir (1 personne)

    J'aime

  2. Bonjour ,

    pouvez vous me communiquer les details du parcours de vendredi et du samedi ,, difficultes , horaires , lieux de departs
    merci pour votre retour
    cdt
    didier

    J'aime

  3. Nous serions partants pour le samedi et le dimanche
    Nous sommes avec un fourgon : où pourrions-nous stationner pour passer les 2 nuits ?
    Les lieux de départ et les horaires
    Merci

    J'aime

  4. bonsoir
    ça à l’air plutôt sympa comme expérience
    pouvez vous nous donner plus de détails sur l’organisation et le déroulement et pourquoi pas les solutions d’hébergement
    cordialement

    J'aime

    • Bonsoir Flo,
      Tous les détails des randonnées (lieux de RV, horaires, itinéraires, fichiers GPS…) sont disponibles sur notre club Strava, les liens sont actifs dans les titres (en vert) de l’article que vous venez de lire.
      Malheureusement pour les hébergements je n’ai plus de liens directs à vous donner car tous les gîtes que nous avions pré-sélectionnés sont réservés; mais la région est très touristique et il reste quantité de possibilité d’hébergement, que vous trouverez sur le site de l’Office de Tourisme des Vans : http://www.les-vans.com/
      Par ailleurs, je viens de vous envoyer mon numéro de téléphone direct par email, si vous avez d’autres questions vous pourrez ainsi me contacter par téléphone ou par email.
      N’hésitez pas donc, bonne soirée,
      Dan

      J'aime

    • Bonsoir Jean-Luc,
      Il n’y a pas d’inscription, c’est gratuit.
      Vous pouvez venir le jour J (soyez à l’heure !)
      Tous les détails (horaires, lieux de RV, itinéraires, fichiers GPS…) sont sur Strava (liens dans les titres en vert des sorties)
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions,
      Dan

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s